Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 11:21

L'île de la Réunion, petit bout de terre dans l'Océan Indien.

On en fait le tour en une journée. Enfant, j'avais l'impression d'être sur la planète du petit Prince.

Et dans cette île perdue il existe un endroit encore plus perdu, une île à l'intérieur de l'île: le cirque de Mafate.

Mafate

C'est l'effondrement du massif du Pîton des Neiges qui est à l'origine de ce cirque ainsi que de 2 autres: Cilaos et salazie.

carte-satellite-Cirque-de-Mafate

"Mafate" doit son nom au chef des esclaves marrons qui avait élu domicile dans ce repaire naturellement inviolable au XVIIIème siècle. Un nom avenant qui signifie "celui qui tue" en Malgache.

Le cirque s'est peuplé au fils des siècles avec les "Petits blancs des hauts", des blancs pauvres exclus de toutes les richesses de l'île. Aujourd'hui on comptabilise environ 700 habitants à Mafate, répartis dans une dizaine d'ilets (prononcez ilette pour ne pas passer pour un touriste) très hauts perchés.

IMGP4239

Ilet à Malheur, ilet des Orangers, des Lataniers, Marla, la Nouvelle, etc...ne sont accessibles qu'à pied après plusieurs heures de marche et ne sont ravitaillés que par hélicoptère. Ce qui privilégie l'isolement de ce petit coin de paradis. On dit même que certains Mafatais n'auraient jamais vu l'océan..

Une seule trouée dans la muraille: la rivière des galets.

16,riviere-des-galets

Vivre à Mafate est une vie hors du temps. Pas d'électricité, l'air pur, le silence interrompu parfois par le chant de l'oiseau Tek Tek:

1186379

Et le soir, la voûte étoilée de l'hémisphère Sud avec bien entendu la croix du Sud.

amasEtoilesBoiteABijoux

J'ai vécu 6 ans à la Réunion, ma famille vit toujours là-bas, mon père y est enterré et je sais qu'un ultime rendez-vous m'attend dans cette île car je n'en ai toujours pas fait le tour. Certains l'aiment pour ses plages, le volcan...

C'est à Mafate, à sa solitude et sa quiétude que je retournerai... en ermite?

cirque de Mafate

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de monique.plantier.over-blog.com
  • : Une respiration...
  • Contact

Météo Ardéchoise

Recherche

Autocitation

"Attention, l'abus de certaines lectures peut provoquer une sensation de bien-être"

 

Archives

Pages

Liens