Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 09:33

7 mois pour écrire "Frères du vent".

C'est rapide. Surtout quand on enseigne en même temps à temps plein.

Je le voulais vif et léger. Aussi alerte que le pas des Khampas sur les roches moussues des hauts plateaux Tibétains (!!!).

  L'idée de départ: montrer le choc de plusieurs rencontres.

Action / Réflexion

Occident / Orient

Folie / Sagesse

Matérialisme / Spiritualité

 

La sagesse:

  Je m'interesse à la philosophie Bouddhiste depuis près de 20 ans. Au début, je voulais mettre en scène le Dalaï-lama. Mais en effectuant des recherches, j'ai découvert le 17eme Karmapa, dont la vie pourrait faire un excellent roman.Orgyen Trinley Dorje existe donc bel et bien. Et j'espère qu'il ne m'en voudra pas trop de lui avoir fait vivre cette aventure.

 

L'action:

  J'ai banni les "Rambo" et autres super warriors. Il me fallait un homme rompu à toutes les situations de crise, qui se sent dans l'action comme un poisson dans l'eau ,avec calme et sang froid.

Il devait appartenir à un groupe, car pour moi cela impliquait d'autres qualités: cohésion, adaptation,humilité et intelligence.

Je me suis donc tout naturellement intéressée au GIGN.

J'ai effectué beaucoup de recherches sur cette Unité prestigieuse. J'ai passé des mois à essayer d'imaginer le quotidien de ces hommes, pour me glisser dans la peau du capitaine Alex Leclech et penser comme lui.

 Leur devise ( en Janvier 2007): "Sauver des vies au mépris de le sienne", m'a littéralement scotchée sur ma chaise.

Parce que je savais que ce n'étaient pas que des mots...

 

Et Charlotte:

  Pour éviter une polarité (Action / Sagesse) trop forte qui risquait de lasser le lecteur, j'ai eu besoin d'une autre source de tension.

Rien de tel qu'un trio pour dynamiser un récit. Il me fallait un 3eme homme.

Et ce fut une femme: Charlotte Baton de la Butte.

Une sorte de Paris Hilton à la française qui a fait craquer pas mal de lecteurs et de lectrices. Et m'a attiré les critiques de quelques féministes choquées.

 

Adung:

Bien vite, le charismatique Alex Leclech a pris trop d'ascendant sur le 17eme Karmapa retenu en otage.

Il me fallait l'anti Alex, ce fut Adung, le vieux sage reclus dans son ermitage depuis plus de trente ans. Devenu un "Naldjorpa": un homme à la parole secrète.

 

Entre la rigueur pragmatique d'Alex, la profondeur insondable d'Adung et les gaffes jubilatoires de Charlotte, j'avoue avoir éprouvé un délicieux plaisir en écrivant "Frères du vent".

Plaisir qui, je l'espère, est partagé par le lecteur...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Merci beaucoup Monique pour le compliment et oui je part un peu dans toutes les directions car je ne me suis pas encore trouvée! pas grave pour le commentaire sur mon blog ;) c'est vrai que ce<br /> n'est pas simple blogger pour laisser un commentaire...j'adore ton livre "Templier" on y retrouve cet esprit d'humanité de chevalerie et d'aventure que j'adore, et cette façon que tu as d'écrire<br /> qui m'absorbe littéralement dans l'aventure, c'est superbe!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> plaisir partagé ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Sophie pour ces commentaires. J'ai visité ton site et je voulais te dire que j'aime beaucoup toutes tes formes de création et tes recherches qui vont dans pas mal de directions. Mais je<br /> n'arrive pas à laisser un commentaire car je n'ai pas outlook. Bref, je suis The Truffe en cybercommunication.<br /> <br /> <br /> Je te dis à bientôt. Et bonnes vacances!!<br /> <br /> <br /> Bises. Monique<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de monique.plantier.over-blog.com
  • : Une respiration...
  • Contact

Météo Ardéchoise

Recherche

Autocitation

"Attention, l'abus de certaines lectures peut provoquer une sensation de bien-être"

 

Archives

Pages

Liens