Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 09:54

"Bien sûr de vin on peut se passer. Comme on peut respirer sans amant."

Jacqueline Kelen, "Inventaire vagabond du bonheur"

 

Le vin a son histoire dans l'Histoire des hommes.

Il y a toujours un vin qui vous a fait aimer le vin.

Pour moi, c'est le "Chasse-spleen", un Moulis en Médoc...

Découvert dans une auberge, au fin fond de la Lozère grâce à un ami aussi rare et précieux que ce vin.

chateau-chasse-spleen-moulis-2009-etiquette2.jpg

L'inconvénient quand on commence avec un si grand nectar c'est qu'on se dit que l'on en n'aimera pas d'autre...

Faux. Car le vin n'est pas qu'un breuvage, c'est aussi et surtout un espace, une atmosphère, un contexte et beaucoup de chaleur humaine

"Plus on boit, moins on se sent étanche: on devient très poreux à tout ce qui advient" J.Kelen (again...)

red

J'ai dégusté des vins labellisés "exceptionnels"  dans une cave froide avec des pro du vin qui ne pensaient qu'à leur vocabulaire:

gouleyant, tannique,empyreumatique,millerandage,ampélographie,etc...Rien à faire, je n'ai pas pu les apprécier...

Mais je me souviens d'un Gigondas bu dans le noir absolu d'une très longue nuit , pendant les 24 heures de Thau, secouée par une tempête d'Est, les doigts gelés,la goutte au nez, avec mes équipiers ...Il n'y a pas mieux.

Il peut être puissant, délicat, bourru, guilleret,soyeux, rond, féminin,solide,onctueux...il laisse des larmes sur le verre, la vigne peut pleurer parfois. Le vin est très humain.

En Ardèche, nos vins ressemblent à notre terre, parfois rudes mais toujours généreux. Syrah, Viognier, Grenache et le vieux Chatus qui renaît de ses cendres.

Une touche artistique avec un peintre qui sait représenter le vin: Erwin Dazelle.

702xauto c755740d782d4 o110-inside-the-wine-acrylique-sur-t

Et pour finir, la mention obligatoire avec laquelle je suis d'accord: "Attention l'abus d'alccol est dangereux"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de monique.plantier.over-blog.com
  • : Une respiration...
  • Contact

Météo Ardéchoise

Recherche

Autocitation

"Attention, l'abus de certaines lectures peut provoquer une sensation de bien-être"

 

Archives

Pages

Liens