Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 07:39

Avant "Frères du vent", il y a eu "Templier", édité à compte d'auteur aux éditions La Bruyère, Paris, en Mai 2007.

    Moment unique où je découvre mon tout premier roman: 

 

voile 012

 

 

Roman historique, "Templier" est avant tout une histoire d'amour - la "fine amor" plus précisément- l'amour courtois auquel je tenais beaucoup.

Le  récit s'inscrit dans l'histoire avec un grand H, et décrit notamment la 7eme croisade. Lorsque Saint Louis débarque à Damiette et tente de s'emparer de Mansourah en Egypte.

Dans cette croisade désastreuse, s'insère l'aventure personnelle du héros - Thibaud de Montaigu - où se mêle un brin de magie puisque l'époque s'y prêtait.

Rapidement, je mets le lecteur  dans la confidence. Il a assisté -en voyeur- à un évènement que le héros ignore. Ce qui me permet de jouer avec les nerfs du lecteur à certains moments.

Il m'a fallu 4 années de recherches et d'écriture pour venir à bout de ce tout premier roman.

A ma connaissance 200 lecteurs environ ont lu "Templier".

 

   A la librairie Courtial de Tournon-sur-Rhône, qui m'a soutenue dès le début:

 

IMG_0349.JPG

 

J'ai reçu de beaux témoignages, dont celui de Fatima, qui m'a beaucoup touchée et qui pourrait se résumer en deux mots: authenticité et tolérance.

A la relecture, je découvre encore beaucoup de fautes, mon style est aussi lourd et rustique que les épées de combat de ces moines soldats.

Mais j'assume mes débuts. C'est ce qui me fait progresser.

Aujourd'hui "Templier" est introuvable et ne sera probablement jamais réédité  ( pour le plus grand bien de la  littérature! ).

Je l'ai pourtant corrigé et allégé. Il m'arrive de le retravailler encore.

Je pense qu'un roman n'est jamais achevé...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Les années lycée nous séparent, et c'est par hasard que je tombe sur votre blog. En tant que votre ancien élève je n'aurais pas penser découvrir de telles passions derrière votre métier de<br /> professeur d'arts plastiques malgré votre dynanisme et votre energie! Je n'ai pas eu l'occasion de lire votre lire car je lis très peu de livre et essaye de m'y mettre peu à peu, mais j'apprécie<br /> à vous lire sur ce blog et partage même certains avis ou certains sentiments! Vous avez la plume, ça c'est sûr! Au plaisir de vous lire, donc.. Et bonne année scolaire! Bien à vous... Clément<br /> CHAPEL (Collège MC 2005/2009)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah! Clément!<br /> <br /> <br /> Quel plaisir de te lire à mon tour! Je me souviens très bien de toi. Et oui, en effet, j'ai des passions en plus de mes chers élèves. A mon tour de te souhaiter une très bonne année scolaire et<br /> je te dis à bientôt pour de nouvelles aventures! Bien affectueusement. Monique<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de monique.plantier.over-blog.com
  • : Une respiration...
  • Contact

Météo Ardéchoise

Recherche

Autocitation

"Attention, l'abus de certaines lectures peut provoquer une sensation de bien-être"

 

Archives

Pages

Liens